lundi 29 novembre 2010

Triste décès d'une loyale bagnole.

Hyundai Accent 1998
Vendredi 26 novembre 2010 est décédée la loyale bagnole de ma copine, une Hyundai Accent 1998 de couleur rouge surnommée «Jelly Bean».  Après près de trois ans de loyaux services auprès de ma blonde, elle a été emboutie par deux voitures en ce matin fatidique, le verglas aidant, elle fut frappée de plein fouet par un utilitaire sport et une automobile.  Méchant beau cadeau de fête (l'anniversaire de ma copine est le 28 novembre).

Quelle joie de pouvoir parcourir les «vendeux»  de chars usagés à la recherche de son remplacement, pas vraiment non !!  Je dirais que j'aime magasiner une automobile, mais le contact avec les vendeurs de de voitures d'occasion me laisse de glace.  Les anglos diraient : « I trust them as far as I can throw them ».  Contrairement à bien de mes concitoyens je fait beaucoup plus confiance à la classe politique qu'à ces tristes individus (quoi que récemment...).

Mais, il faut ce qu'il faut, ma blonde a absolument besoin d'une voiture pour aller travailler.  On va donc essayer de flairer les arnaqueurs et de lui trouver une bagnole qu'elle aimera et dans laquelle elle se sentira en sécurité, n'est-ce pas Gary Newman ?



Bon vous vous dites sûrement : «Tu te perds Renaud ! Ton blogue ne parle-t-il pas majoritairement de musique d'habitude ?».  Mais attendez, il y a un lien.  Pour moi la bagnole et la route ce sont mes postes d'écoute de prédilection que ce soit en roulant, ou arrêté en buvant un café, je ne sais pas trop pourquoi, mais c'est dans la voiture que j'aime découvrir de nouveaux albums et artistes.

On termine ça sur une «toune de char» avec les gars (filles??? mais non je sais que ce ne sont pas des filles) de Mötley Crüe.



Renaud

jeudi 25 novembre 2010

Kings of Leon - Come Around Sundown : un peu trop plat....

Après une brève incursion sur le terrain glissant de la politique municipale me revoici avec une critique d'album musical.

Kings of Leon - Come Around Sundown
Come Around Sundown, cinquième album studio de la formattion américaine du Tennessee, est un album plus planant, plus «beachy» que le précédent : Only by the Night.  Bien que les sonorités exploitées sur cet opus soient intéressantes, l'énergie qui s'en dégage trop constante.  Kings of Leon m'ont habitué à un peu plus d'émotion, de douleur et de désir dans leurs pièces...  Je ne les ressent, ni ne les entends sur cet album.
Pour ce qui est de la production de l'album, elle est impeccable.  Le disque à un bon son, mais il manque un peu de pesanteur et de profondeur à mon goût.  La basse (instrument et non les fréquences sonores) qui me faisait vibrer sur l'album précédent, ne semble plus être l'ombre d'elle même.



Voici un extrait de leur dernier album, la pièce Radioactive:


Malgré tout, je dois quand même lever ma tuque (Ok, normalement on dirait chapeau, mais on est au Québec et il fait «frette») à ce groupe puisqu'ils emmènent quelque chose de nouveau, plutôt de différent, sur les ondes radiophoniques commerciales.  Ils ne sonnent comme personne d'autre en ce moment et ça, c'est une denrée rare.  Bon, il faut dire que le simple fait de ne pas être «auto-tuner» à outrance est une rareté sur les ondes radiophoniques ces derniers temps.
Pour en revenir à l'album, est-ce qu'il vous le faut ?  Je ne crois pas, c'est un album bien ficellé, facile à écouter.  À aller chercher en partie sur ITunes ?  Peut-être les pièces suivantes : Radioactive, Mi Amigo et Birthday, particulièrement Birthday.

À la prochaine !  D'ici là, bonne écoute...


Renaud

lundi 15 novembre 2010

Invented de Jimmy Eat World, ou une trame sonore de série télé pour adolescents...

Invented par Jimmy Eat World
Après quelques écoutes du dernier opus du quatuor arizonnien Jimmy Eat World, je dois admettre que c'est une excellente production.  Ceci dit, je m'ennuie de leurs racines «punk rock». Par contre, les mélodies et les harmonies de voix sont toujours aussi accrocheuses. 

Les chansons sur ce septième album sont tellement accrocheuses que mes collègues anglophones pourraient qualifier l'exercice de «cheesy», aussi «cheesy» qu'un Kraft Dinner gratiné au trois fromages, si vous voulez mon avis.

Non pas que Jimmy Eat World fasse vraiment dans le rock pesant et macho, on les aime pour leur petit côté «fromagé», ils ont toujours été un peu «emo» sur les bords, mais ils nous ont habitués soit à des guitares plus lourdes, soit à des paroles plus lourdes.  Rien de mieux que l'écoute d'une piste afin que vous puissiez vous en faire votre propre idée.

Voici le «single» de l'album, la pièce My Best Theory:



Chase This Light par Jimmy Eat World
Cette chanson est probablement l'une des plus «rock» de tout l'album à l'exception d'Action Needs an Audience qui nous rappelle les racines du groupe...  Comprenez-vous le titre maintenant?!?  Les 12 pistes de cet album pourraient facilement être à l'arrière plan d'une scène de: The OC, Gossip Girl, One Tree Hill (Les Frères Scott), etc.

En gros cet album est facile à écouter, comme la majorité des oeuvres du quatuor, mais il n'a pas l'âme des disques précédent.  Une opération dont on sentait déjà les contrecoups sur l'album précédent : Chase This Light, et ce, malgré que chase this light soit un album beaucoup plus rock qu'Invented.

Pour terminer je vous laisse le premier succès commercial du groupe, la chanson Bleed American de l'album du même nom.  À la prochaine et bonne écoute :


Renaud

lundi 1 novembre 2010

Une année sans Halloween

Cette année je passe une année sans Halloween : pas de citrouille, pas de déguisement, pas de bonbons, pas de décorations effrayantes.  Croyez-moi j'ai donné côté déguisements de Satan à Nacho Libre en passant par un homard, j'ai fait ma part. 

Satan


Vous savez, moi je crois qu'on se fait une mauvaise image de Satan.  Franchement, moi je le vois comme un courtier d'âme, rien de si effrayant dans le fond, à moins d'avoir peur de votre courtier d'assurance.



Nacho Libre
Si vous croyez qu'il à l'air ridicule, sachez que je me sentait tout aussi ridicule, mais quand même beaucoup moins que le scénario de ce film.









Un homard



Mmmmm!  Homard!  Pouvez-vous penser à un costume plus délicieux?!










Non, cette année je prend un «break», une sabbatique, je fais fi de la tradition, on se revoit l'année prochaine... Je fais comme chez Costco et je saute directement à Noël.  Ce n'est pas que je n'aime pas cette fête (Halloween), ni que je n'aime pas me déguiser, l'énumération précédente en est la preuve; mais cette année je n'avais:
  1. Aucune espèce d'idée comment me déguiser.
  2. Aucune occasion de le faire dans un contexte favorable, c'est-à-dire, le fait de se retrouver avec des gens avec lesquels on est assez à l'aise pour dire, ou avoir l'air d'à peu près n'importe quoi et s'en foutre éperduement.
  3. Pas réellement l'envie de me creuser les méninges à la recherche d'un déguisement aussi génial que les années passées. (il faut dire que c'est dur de battre Steve Irwin le célèbre «Crocodile Hunter» comme déguisement, Dieu ait son âme).

Steve Irwin

J'espère que votre Halloween, ou non-Halloween, fut aussi agréable que la mienne.

Renaud