dimanche 14 mai 2017

Désavantage numérique quatrième partie : L'ennui

Tu t'ennuies.

De quoi ? de qui ? pourquoi ?

La solitude t'ennuie, le manque de contact humain, ou plutôt le manque de contact avec les humains qui t'importent, ceux que t'as choisi.

Tu t'ennuies parce que la solitude, c'est une habitude qui se perd, c'est dur d'être seul pour vrai en 2017, toujours une vibration au poignet, un bling ou une vibration dans la poche qui te rappellent que tu n'es jamais vraiment seul.

Pourtant, malgré les distractions constantes, les interactions numériques ne valent pas, ne vaudront jamais, les vibrations d'une voix, la douceur d'une main, la chaleur d'un câlin.

Tu t'ennuies parce que c'est dimanche soir et la promesse du weekend s'est évanouie, parce que demain c'est la routine qui reprend son cours, l'auto-boulot-convaincs tes cocos que c'est l'heure de faire dodo (jugez-moi je prends mon char pour aller travailler... ben oui j'habite la banlieue et j'ai 3 kids, essaie de faire ça en train et en bus des run de garderie).

Tu t'ennuies de tes kids... Les trois meilleures petites usines à câlins du monde entier.  Les trois meilleurs réveille-matins.  Les trois êtres que tu aimeras toujours peu importe.  Ceux qui te font fondre en te disant qu'ils t'aiment, quand ils te remercient pour ton bon souper.  Meme leurs colères te manquent, pas autant que leurs rires d'enfants, mais c'est dimanche t'es nostalgique.

Tu t'ennuies de celle qui t'as fait reprendre gout à l'amour, celle qui a été ta meilleure amie, ta confidente, ta partner d'expérimentation culinaire, celle qui avait ce sourire à en faire fondre les glaciers.  Tu sais que c'était la décision adulte que d'arrêter de vous fréquenter, le problème c'est qu'avec elle tu te sentais tout sauf adulte... Tu te sentais comme un kid qui descend une colline gazonnée en roulant sur lui-même par une belle journée d'été.  Mais t'es un adulte... Man pas rien qu'un adulte, t'es un papa.  C'était ça le problème...

L'affaire c'est qu'à chaque fois que tu t'embarques là-dedans tu te perds un peu, un peu plus que la moyenne des ours mettons.

Tu t'ennuies de toi, le toi que tu veux être, le toi que tu croyais être quand tu l'as rencontrée, le toi que tu seras quand tu te seras retrouvé.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire