lundi 15 novembre 2010

Invented de Jimmy Eat World, ou une trame sonore de série télé pour adolescents...

Invented par Jimmy Eat World
Après quelques écoutes du dernier opus du quatuor arizonnien Jimmy Eat World, je dois admettre que c'est une excellente production.  Ceci dit, je m'ennuie de leurs racines «punk rock». Par contre, les mélodies et les harmonies de voix sont toujours aussi accrocheuses. 

Les chansons sur ce septième album sont tellement accrocheuses que mes collègues anglophones pourraient qualifier l'exercice de «cheesy», aussi «cheesy» qu'un Kraft Dinner gratiné au trois fromages, si vous voulez mon avis.

Non pas que Jimmy Eat World fasse vraiment dans le rock pesant et macho, on les aime pour leur petit côté «fromagé», ils ont toujours été un peu «emo» sur les bords, mais ils nous ont habitués soit à des guitares plus lourdes, soit à des paroles plus lourdes.  Rien de mieux que l'écoute d'une piste afin que vous puissiez vous en faire votre propre idée.

Voici le «single» de l'album, la pièce My Best Theory:



Chase This Light par Jimmy Eat World
Cette chanson est probablement l'une des plus «rock» de tout l'album à l'exception d'Action Needs an Audience qui nous rappelle les racines du groupe...  Comprenez-vous le titre maintenant?!?  Les 12 pistes de cet album pourraient facilement être à l'arrière plan d'une scène de: The OC, Gossip Girl, One Tree Hill (Les Frères Scott), etc.

En gros cet album est facile à écouter, comme la majorité des oeuvres du quatuor, mais il n'a pas l'âme des disques précédent.  Une opération dont on sentait déjà les contrecoups sur l'album précédent : Chase This Light, et ce, malgré que chase this light soit un album beaucoup plus rock qu'Invented.

Pour terminer je vous laisse le premier succès commercial du groupe, la chanson Bleed American de l'album du même nom.  À la prochaine et bonne écoute :


Renaud

1 commentaire:

  1. Bon, d'accord, je l'avoue j'ai tapé du pied, on ressent quand même bien le bon vieux Jimmy Eat World. Je suis toutefois d'avis qu'il y manque un coup de guitare ou deux, pourquoi pas! Invented ou ReInvented?

    RépondreSupprimer