jeudi 25 novembre 2010

Kings of Leon - Come Around Sundown : un peu trop plat....

Après une brève incursion sur le terrain glissant de la politique municipale me revoici avec une critique d'album musical.

Kings of Leon - Come Around Sundown
Come Around Sundown, cinquième album studio de la formattion américaine du Tennessee, est un album plus planant, plus «beachy» que le précédent : Only by the Night.  Bien que les sonorités exploitées sur cet opus soient intéressantes, l'énergie qui s'en dégage trop constante.  Kings of Leon m'ont habitué à un peu plus d'émotion, de douleur et de désir dans leurs pièces...  Je ne les ressent, ni ne les entends sur cet album.
Pour ce qui est de la production de l'album, elle est impeccable.  Le disque à un bon son, mais il manque un peu de pesanteur et de profondeur à mon goût.  La basse (instrument et non les fréquences sonores) qui me faisait vibrer sur l'album précédent, ne semble plus être l'ombre d'elle même.



Voici un extrait de leur dernier album, la pièce Radioactive:


Malgré tout, je dois quand même lever ma tuque (Ok, normalement on dirait chapeau, mais on est au Québec et il fait «frette») à ce groupe puisqu'ils emmènent quelque chose de nouveau, plutôt de différent, sur les ondes radiophoniques commerciales.  Ils ne sonnent comme personne d'autre en ce moment et ça, c'est une denrée rare.  Bon, il faut dire que le simple fait de ne pas être «auto-tuner» à outrance est une rareté sur les ondes radiophoniques ces derniers temps.
Pour en revenir à l'album, est-ce qu'il vous le faut ?  Je ne crois pas, c'est un album bien ficellé, facile à écouter.  À aller chercher en partie sur ITunes ?  Peut-être les pièces suivantes : Radioactive, Mi Amigo et Birthday, particulièrement Birthday.

À la prochaine !  D'ici là, bonne écoute...


Renaud

2 commentaires:

  1. Salut Renaud,

    Beau travail que ce blogue imagé et axé sur la musique (avec un petit hiatus côté politique municipale - mais c'est bien correct de sortir parfois du sentier -).

    J'espère pouvoir lire d'autres billets d'ici la mi-décembre.

    Longue vie à votre blogue et bonne fin de trimestre !

    PL

    RépondreSupprimer
  2. Pas d'inquiétude à y avoir pour les autres billets: pour les sorties de sentier je sens qu'elle seront peut-être plus fréquentes (sans exagérer, bien sûr).

    RépondreSupprimer